L’ORIGINE, film documentaire de Pierre Meynadier

Je n’aime pas trop les selfies. C’est juste le contraire de ce que j’ai reçu de mes professeurs et de ce que j’essaie de transmettre à mes élèves. Lâcher l’EGO…Cependant, je veux bien faire des exceptions à ma règle, lorsqu’il s’agit de défendre une cause qui me paraît juste. Ainsi, hier soir, j’ai découvert le film de Pierre Meynadier, l’ORIGINE, la grande histoire du métissage du Brésil moderne. Un très beau documentaire, en forme de conte, sur l’origine du peuple brésilien.

Lors de ce vernissage, j’ai rencontré 2 indiens Kirikis venus parler de leur forêt. Leur venue en France représente en elle-même un exploit. Grâce à l’aide de Pierre Meynadier, ils ont expliqué leur situation difficile à un public très concerné.. En effet, la politique de développement économique du nouveau gouvernement du Brésil menace cruellement leur forêt d’origine, leur milieu de vie . Cette politique remet en cause la “réserve d’indiens” déjà réduite à quelques milliers d’hectares. Durant le film, l’artiste Menelaw SETE nous raconte une histoire. L’histoire d’une rencontre improbable. Menelaw SETE est venu à Marseille présenter le film ainsi que son travail. C’est ainsi que j’ai pu admirer de gigantesques et magnifiques toiles colorées. On dit de Menelaw SETE qu’il est le Picasso brésilien. Son oeuvre, en tout cas, mérite vraiment le détour. J’ai découvert, en regardant le film, qu’il dessinait le symbole de l’origine tel qu’il est décrit dans les textes de yoga. En lui posant la question, moi ne parlant pas le portugais et lui ne parlant pas le français…, nous avons découvert qu’il est un fervent adepte de Hatha Yoga…Il n’y a pas de hasard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.