Un bref aperçu des différents systèmes de yoga

Cette description des différents systèmes de yoga est tirée du livre de Sri Ananda ” Yoga, harmonie du corps et de l’esprit” et de l’ouvrage de Jean Papin ” La Voie du Yoga”

On distinguera la voie du Jnana Yoga, voie de la sagesse et du discernement et de l’unification par la connaissance et la discrimination, la voie du Karma Yoga, voie de l’action et des services accomplis sans mobiles égoïstes,de l’identification par l’action juste et le renoncement aux fruits des actes, la voie du Bhakti Yoga qui est l’union par l’amour et la dévotion, le Râja Yoga, la voie assortie ou opposée, selon les cas ou les écoles, au Hatha yoga, au Mantra yoga, au Laya et au Kundalinî yoga .

Le Raja Yoga recommande les méthodes et la pratique adéquate des postures et du contrôle de la respiration, appelées Hatha-Yoga, en vue de la recherche du calme, de l’équilibre mental et de la paix de l’esprit. La santé du corps est très importante pour le développement mental, c’est pourquoi le Hatha-Yoga et le Raja Yoga se complètent l’un l’autre et constituent une même démarche vers la libération de l’esprit.

Il existe encore beaucoup d’autres Yogas tels que : l’union avec la puissance divine ( Kundalini Yoga), la maîtrise de la pensée par la méditation ( Dhyana Yoga), la répétions d’une formule sacrée (Mantra Yoga), le contrôle de la volonté ( Laya Yoga), le contrôle des forces dans la nature humaine ( Shakti Yoga), l’usage des gestes symboliques pendant la méditation ( Mudra Yoga), la réalisation d’une expérience mystique ( Yantra Yoga).

Toutes ces variantes appartiennent à l’un des quatre principaux Yogas; parfois, ces derniers paraissent tellement similaires qu’il est difficile de les distinguer l’un de l’autre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.