Le yoga, mode ou mode de vie ?

A la question de savoir si le yoga est une mode ou un mode de vie, voici quelques éléments de réponse que je partage avec vous.

  1. Le yoga, mode ou mode de vie ? Le yoga est avant tout une discipline spirituelle. L’humain ressent désormais un besoin urgent de se reconnecter avec son essence, sa vraie nature. En ce sens le yoga relève de la dimension spirituelle de tout être. Cette quête, relativement récente, nous autorise à dire que le yoga est une mode, tout au moins en Occident. Mais cette mode ne saurait être éphémère. Car les bienfaits du yoga se révèlent être si intenses que peu à peu la pratique se transforme en un mode de vie, délibérément choisi. Il ne s’agit plus alors de suivre ” ce qui se fait” mais de prendre pleine conscience de sa propre vie.
  2. La différence entre le Yoga et le Pilates tient au fait que le Pilates, largement inspiré du yoga , ne pratique que des exercices sur le corps physique. Le travail sur le souffle, la concentration et la méditation sont propres à la pratique du yoga
  3. Le yoga est un mode de vie qui inclut la pratique physique, le respect de son propre corps. Le pratiquant de yoga fait également le choix d’une alimentation saine et équilibrée, d’une vie éloignée des drogues, alcools, cigarettes et autres poisons toxiques. L’énergie obtenue grâce à cette approche globale de la vie, permet de se préparer à des états méditatifs de joie, d’équilibre et d’harmonie.
  4. La nourriture du pratiquant de yoga sera la plus éloignée possible de la nourriture industrielle, facteurs de nombreuses maladies. La pratique du yoga associée à un régime à base de fruits, légumes et céréales non dénaturées peut éloigner durablement certaines maladies inflammatoires.
  5. Le meilleur conseil pour débuter en yoga sera de prendre le temps de choisir son cours. Il n’y a probablement pas de yoga “meilleur” qu’un autre. Si vous venez régulièrement à votre cours de yoga avec enthousiasme et envie, alors vous savez sans aucun doute possible que vous pratiquez le ” bon yoga”.
  6. Le yoga exige-t-il des efforts et de la patience? La réponse est oui, bien entendu. Autrement dit, “on n’a rien sans rien “. il a fallu 9 mois au foetus pour se former dans le ventre de sa mère. Pourquoi en serait-il autrement pour les résultats attendus du yoga?Mais le bienfait obtenu à la fin d’une séance est, lui, instantané. Très rapidement vous allez vous reconnecter avec les sensations de votre corps, apprendre à l’écouter , le soigner. Vous allez ressentir détente et apaisement , accompagnés d’un regain d’énergie.
  7. La méditation exige-t-elle des efforts et de la patience ? Là encore la réponse est “oui”. Sans entrer dans la description des différents types de yoga, retenez que dans le yoga traditionnel, l’apprentissage est essentiellement axé sur le travail du contrôle du souffle ( pranayama), de la concentration ( dharâna) et de la méditation ( dyana). Ultimement, pour les yogis accomplis, l’expérience du Samadhi. Cet apprentissage peut parfois prendre des années mais il arrive aussi que les effets de l’état méditatif s’obtiennent instantanément.
  8. Le yoga coûte-t-il cher ? Il faut savoir que les formations sérieuses en yoga durent un certain nombres d’années et que le budget d’apprentissage d’un enseignant s’avère conséquent. Par ailleurs, les loyers des plus belles salles, dans les grandes villes sont eux aussi très élevés. C’est en grande partie ce qui justifie les tarifs des cours. Les enseignants de yoga sont généralement des passionnés qui ne cherchent pas à faire fortune mais, tout au moins à couvrir leurs frais.

“Comme n’importe quelle science, le yoga convient aux hommes de toutes les races et de tous les pays. (…) Le yoga est une méthode destinée à restreindre la turbulence naturelle de nos pensées, laquelle empêche impartialement tous les hommes, de tous les pays, d’entrevoir leur vraie nature d’Esprit. Telle la lumière curative du soleil, le yoga est salutaire aussi bien pour les Orientaux que pour les Occidentaux. Les pensées de la plupart des gens sont agitées et capricieuses; un besoin manifeste existe pour le yoga, science du contrôle de l’esprit.”

Autobiographie d’un yogi de Paramahansa Yogananda

pratique et maîtrise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.