Hatha Yoga, quelques définitions et concepts

Cette définition est tirée du livre de Swami Satyananda ” Hatha Yoga Pradipika”

“Hatha” est la combinaison  de ha et tha, deux bîjas mantras. Dans hatha yoga, l’un représente le prana, la force de l’élan vital, et l’autre représente le mental, l’énergie mentale. Ainsi “Hatha yoga” signifie union des forces praniques et mentales. L’union entre énergies pranique et mentale provoque chez l’être humain une grande transformation: l’éveil de la conscience supérieure”.

“Dans le yoga, la vie et la conscience sont connues sous le nom de Prakriti et Purusa.; dans le tantra, on les appelle Shakti et Shiva. dans le Hatha yoga, on les appelle ida et pingala, dans le taoïsme, yin et yang,et en physique, matière et énergie. elles portent un nom bien à elles à des époques différentes, dans des philosophies différentes

L’idée du  Hatha yoga est d’amener une harmonie entre ces deux grandes forces connues sous le nom d’ida et pingala.”

Jean Papin dans son introduction à “La Voie du Yoga” : ” La décision du renversement de l’attitude, du mode respiratoire et de l’attention a pour dessein le contrôle du geste, le contrôle du souffle, et le contrôle du mental acquis dans les 3 étapes de l’ascèse, c’est à dire la posture (asana), la maîtrise du souffle ( prânâyâma) et l’ensemble du processus de concentration ( dhâranâ,dhyâna,samâdhi.)

Sri Ananda dans son ouvrage ” Yoga,Harmonie du corps et de l’esprit” écrit ” Le Hatha Yoga est une discipline dont le but est d’assurer une santé parfaite par une purification physique et mentale, au moyen du contrôle de l’esprit et du corps.L’homme atteint alors son plein épanouissement. Celui-ci ne peut être obtenu que s’il y a équilibre et harmonie entre le corps et l’esprit. Alors se développe le pouvoir de la concentration qui mène à la réalisation du Soi.”
Il ajoute ” Selon les anciens textes  ” Ha” signifie soleil, l’énergie positive, ” Tha” la lune, l’énergie négative. Le Hatha-Yoga est la rencontre des deux forces qui animent le corps humain, c’est à dire l’union (Yug signifiant lier, joindre ou unir) de l’énergie positive et de l’énergie négative en un parfait équilibre. La maîtrise de ces deux courants et leur complet équilibre nous assurent une santé parfaite.

Le Hatha-Yoga est composé de trois facteurs inséparables:
le contrôle de l’esprit
le Prânâyâma ( contrôle et régularisation du souffle)
les Asanas ( postures du corps)

Un autre extrait tiré de l’ouvrage de Jean Herbert ” Spiritualité Hindoue” nous éclaire sur la pratique du Hatha Yoga en Inde: “C’est également au Hatha- Yoga  que les hindous empruntent ce qui chez nous correspondrait à la gymnastique. A la différence de nos exercices , qui sont formés essentiellement de mouvements, ceux des hindous consistent à conserver l’immobilité pendant des temps plus ou moins longs dans différentes positions soigneusement déterminées. Il n’est pas rare de voir chez des familles aisées de grands tableaux muraux qui illustrent les plus importantes de ces postures. on leur attribue une action préventive et curative pour beaucoup d’affections physiques, ainsi qu’une excitation bienfaisante des facultés intellectuelles- ceci sans parler de la valeur proprement spirituelle que leur reconnaissent les adeptes du Hatha-Yoga…” Jean Herbert.  1947

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.