La pratique du yoga: 10 raisons pour commencer

La pratique du Yoga, depuis quelques décennies déjà, accélère son développement dans le monde occidental .Est-ce un simple effet de mode ou une pratique qui s’inscrit dans la durée ? Pour répondre à quelques questions que vous vous posez, voici une liste succincte  des nombreux bienfaits du Yoga. Cependant rien ne vaut l’expérience directe. Alors peut-être est-il temps pour vous de franchir le pas pour un cours d’essai?

1| Le Yoga « classique » s’adresse à tous.

 Dans sa forme originelle, le yoga est une discipline sans compétition, sans jugement. Peu importe sa souplesse le jour où on débute. On démarre de « là où on se trouve ».Le seul objectif est d’être là pour se faire plaisir. Le yoga n’exige aucun pré-requis. Chaque posture est proposée en différentes variantes qui permettent de s’adapter à la situation de chacun. Certes l’inconfort est quelquefois présent sur le tapis, mais la douleur doit en être totalement exclue.

2-  Le Yoga assouplit .

Le yoga ne requiert pas d’être souple pour le pratiquer mais, bien au contraire, il permet d’assouplir les corps les plus « raides ». Grâce aux respirations appropriées, les muscles se relâchent en particulier durant les étirements. De là les mouvements se libèrent. Au fil des semaines on constate à quel point le corps se modifie. Ce qui nous paraissait impossible à atteindre se trouve désormais à notre portée.

3 – Le Yoga sculpte le corps et développe la musculature. 

La pratique du Yoga dit « classique » ne ressemble en rien à une séance de gym-cardio. Le yoga se pratique en énergie mais sans violence. Néanmoins le corps travaille la musculature en profondeur. Ainsi le Yoga gaine, sculpte et tonifie .La silhouette gagne en maintien et les raideurs disparaissent. Par la pratique des flexions, étirements, torsions les muscles s’allongent et se détendent en douceur.

4. Le Yoga apprend à contrôler le souffle

Pour être efficaces les postures Yoga ( asanas) doivent être associées au respirations yoguiques( prânâyamas) et aux gestes. L’apprentissage du  prânâyama, augmente considérablement la capacité respiratoire et la qualité du souffle tout en générant une formidable énergie. De là vont d’écouler d’innombrables bienfaits.

5-  Le Yoga evacue le stress

En favorisant la prise de  conscience du corps, le Yoga va conduire à lâcher peu à peu les tensions nerveuses dans les zones habituelles d’accumulation du stress comme par exemple, les épaules, où beaucoup d’entre nous concentrent les tensions.

La maîtrise de la respiration est une technique particulièrement efficace pour gérer le stress. Associée à des postures de recherche d’immobilité et d’équilibre, la respiration permet de s’ancrer dans l’instant présent. Ainsi en écartant toutes les pensées génératrices de perturbations et de déséquilibre émotionnel, le Yoga va créer des moments « suspendus » de sérénité qui vont laisser des empreintes dans le psychisme.

6-  Le Yoga  développe les facultés de concentration. 

Pour la plupart d’entre nous le mental est  instable, “a une tendance naturelle à s’échapper et  à se laisser entrainer dans la multitude de pensées et d’émotions qui surgissent”.(Sami Satyananda).  C’est pourquoi le Yoga s’est attaché à développer des techniques particulières de concentration.

Le yoga développe notre connaissance intuitive et éclaire nos modes de pensée. Les postures requièrent de l’attention, de la concentration et de la patience dans l’immobilité. La pratique du Yoga nous enseigne à diriger notre attention sur chaque partie du corps. On observe, on scrute et on cherche à ressentir les moindres vibrations. L’écoute du corps, le maintien des postures, la régulation volontaire du souffle maintiennent l’esprit dans une présence permanente.

De même, la maîtrise du mental et du flot des pensées, en nous rendant observateurs actifs, renforcent nos capacités de concentration et d’écoute en  conscience.

Ainsi, ancrés dans l’instant présent et en capacité d’écarter un mental instable de la pratique, nos facultés de concentration s’en trouvent décuplées.

7 –  Le Yoga développe la force de la volonté 

On pourrait dire que ce qui se passe sur le tapis se reflètera tôt ou tard dans la vie. On dit que le « mental lâche avant le corps ». Aussi une attitude positive, alliant motivation, volonté, assiduité et persévérance renforce la capacité à gérer sa vie.  Sans effort surhumain, le Yoga nous aide à repousser nos limites et à gagner confiance et estime de soi. Le Yoga nous enseigne également à envisager les choses « sous un autre angle », selon un autre point de vue. Dans la pratique des postures inversées par exemple.

C’est ainsi que le Yoga nous enseigne à gérer voire à écarter des attitudes et pensées négatives comme l’impatience, le découragement,le jugement, le doute, le ressentiment, l’intolérance.

En générant une énergie phénoménale, le yoga nous permet de traverser les tempêtes de la Vie dans la sérénité et l’équilibre, puisant cette force en nous-mêmes.

8. Le Yoga protège la santé

Très succinctement nous dirons que le Yoga stimule le système immunitaire, améliore le système digestif,augmente l’oxygénation des cellules, équilibre le système hormonal ,réduit la fréquence cardiaque et abaisse la tension artérielle.

Il développe la  souplesse et la musculature. Il renforce la colonne vertébrale et toutes les articulations. Le Yoga augmente notre capacité respiratoire.

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Nous n’aborderons pas ici le fait que le Yoga conduit bien souvent à une meilleure hygiène alimentaire.

9. Le Yoga permet le centrage de soi.

Il ne faut pas perdre de vue qu’avant d’être une discipline corporelle le yoga est une philosophie. Le Yoga tend à harmoniser le corps et l’esprit en se focalisant sur le développement physique, psychologique et spirituel dans une perspective d’autonomie et de centrage. En tant que philosophie, le yoga est totalement laïc, « non sectaire et libre de toute adhésion religieuse ».(H.G)

10. Le Yoga ouvre les portes d’une autre compréhension du monde

Dès lors que l’on a compris et vécu dans son corps et son esprit les bienfaits du Yoga, il n’est pas rare de désirer chercher à approfondir ses connaissances en Yoga dans sa tradition indienne. C’est une aventure formidable qui demande une motivation sincère, de la curiosité, de la persévérance et encore une fois, beaucoup de patience. 

Il ne viendrait pas à l’idée d’un indien de dissocier le concept de la technique…” Jean Papin.