Harmonie du corps et de l’esprit

Comment trouver l’harmonie du corps et de l’esprit par la pratique du Hatha Yoga ?

Plutôt que de réécrire une énième version des définitions et explications sur le Hatha Yoga, je vous propose des extraits tirés du livre de Sri Ananda intitulé ” YOGA, harmonie du corps et de l’esprit”

” Pour vivre harmonieusement, le corps et l’esprit doivent être développés de manière équilibrée, au moyen du Prânâyâma et des Asanas. Nous pouvons, peut-être inconsciemment, remuer le corps ou le maintenir immobile et respirer mais nous ne pouvons réaliser le contrôle de la respiration et du corps que si nous en avons conscience. C’est cette prise de conscience qui nous permet d’harmoniser notre corps et notre esprit et de créer, ainsi, l’équilibre indispensable. Le Hatha Yoga nous indique comment ces trois facteurs ( contrôle de l’esprit, prânâyâma et asanas) doivent se combiner. S’ils ne sont pas pratiqués conjointement, il ne peut y avoir d’effet thérapeutique.

Si les asanas sont exécutés avec la collaboration de l’esprit et la respiration appropriée, l’effet est immédiat. Une sensation salutaire parcourt tout le corps. Le pouvoir de la pensée concentrée, lorsque nous savons la diriger vers chacune des parties du corps est si grand qu’avec son aide on peut animer et revitaliser tout le corps, et toutes ses fonctions peuvent être amenées à se soumettre au contrôle de la conscience.

L’objet principal du Prânâyâma est de se rendre maître des forces vitales qui opèrent dans le corps….Les Asanas sont utiles  pour revitaliser le corps, renforcer le système nerveux et régénérer les glandes.

Asanas et Prânâyâma sont un moyen effectif pour favoriser le développement harmonieux du corps, ainsi qu’un instrument efficace et puissant du progrès dans le domaine spirituel. Leur pratique régulière, combinée avec la maîtrise de l’esprit, combat les éléments négatifs tels que l’ignorance, la paresse, l’inertie, l’agitation fébrile, en même temps qu’ elle augmente la puissance de la volonté. Le Hatha Yoga devrait être le point de départ de toutes les différentes formes de Yoga, parce qu’un corps sain est la base même de toute entreprise humaine, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Souvenons -nous du proverbe Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain.” Sri Ananda ” YOGA, harmonie du corps et de l’esprit”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.