Harmonie du corps et de l’esprit

Comment trouver l’harmonie du corps et de l’esprit par la pratique du Hatha Yoga ?

Plutôt que de réécrire une énième version des définitions et explications sur le Hatha Yoga, je vous propose des extraits tirés du livre de Sri Ananda intitulé ” YOGA, harmonie du corps et de l’esprit”

” Pour vivre harmonieusement, le corps et l’esprit doivent être développés de manière équilibrée, au moyen du Prânâyâma et des Asanas. Nous pouvons, peut-être inconsciemment, remuer le corps ou le maintenir immobile et respirer mais nous ne pouvons réaliser le contrôle de la respiration et du corps que si nous en avons conscience. C’est cette prise de conscience qui nous permet d’harmoniser notre corps et notre esprit et de créer, ainsi, l’équilibre indispensable. Le Hatha Yoga nous indique comment ces trois facteurs ( contrôle de l’esprit, prânâyâma et asanas) doivent se combiner. S’ils ne sont pas pratiqués conjointement, il ne peut y avoir d’effet thérapeutique.

Si les asanas sont exécutés avec la collaboration de l’esprit et la respiration appropriée, l’effet est immédiat. Une sensation salutaire parcourt tout le corps. Le pouvoir de la pensée concentrée, lorsque nous savons la diriger vers chacune des parties du corps est si grand qu’avec son aide on peut animer et revitaliser tout le corps, et toutes ses fonctions peuvent être amenées à se soumettre au contrôle de la conscience.

L’objet principal du Prânâyâma est de se rendre maître des forces vitales qui opèrent dans le corps….Les Asanas sont utiles  pour revitaliser le corps, renforcer le système nerveux et régénérer les glandes.

Asanas et Prânâyâma sont un moyen effectif pour favoriser le développement harmonieux du corps, ainsi qu’un instrument efficace et puissant du progrès dans le domaine spirituel. Leur pratique régulière, combinée avec la maîtrise de l’esprit, combat les éléments négatifs tels que l’ignorance, la paresse, l’inertie, l’agitation fébrile, en même temps qu’ elle augmente la puissance de la volonté. Le Hatha Yoga devrait être le point de départ de toutes les différentes formes de Yoga, parce qu’un corps sain est la base même de toute entreprise humaine, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Souvenons -nous du proverbe Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain.” Sri Ananda ” YOGA, harmonie du corps et de l’esprit”

 

Hatha Yoga, quelques définitions et concepts

Cette définition est tirée du livre de Swami Satyananda ” Hatha Yoga Pradipika”

“Hatha” est la combinaison  de ha et tha, deux bîjas mantras. Dans hatha yoga, l’un représente le prana, la force de l’élan vital, et l’autre représente le mental, l’énergie mentale. Ainsi “Hatha yoga” signifie union des forces praniques et mentales. L’union entre énergies pranique et mentale provoque chez l’être humain une grande transformation: l’éveil de la conscience supérieure”.

“Dans le yoga, la vie et la conscience sont connues sous le nom de Prakriti et Purusa.; dans le tantra, on les appelle Shakti et Shiva. dans le Hatha yoga, on les appelle ida et pingala, dans le taoïsme, yin et yang,et en physique, matière et énergie. elles portent un nom bien à elles à des époques différentes, dans des philosophies différentes

L’idée du  Hatha yoga est d’amener une harmonie entre ces deux grandes forces connues sous le nom d’ida et pingala.”

Jean Papin dans son introduction à “La Voie du Yoga” : ” La décision du renversement de l’attitude, du mode respiratoire et de l’attention a pour dessein le contrôle du geste, le contrôle du souffle, et le contrôle du mental acquis dans les 3 étapes de l’ascèse, c’est à dire la posture (asana), la maîtrise du souffle ( prânâyâma) et l’ensemble du processus de concentration ( dhâranâ,dhyâna,samâdhi.)

Sri Ananda dans son ouvrage ” Yoga,Harmonie du corps et de l’esprit” écrit ” Le Hatha Yoga est une discipline dont le but est d’assurer une santé parfaite par une purification physique et mentale, au moyen du contrôle de l’esprit et du corps.L’homme atteint alors son plein épanouissement. Celui-ci ne peut être obtenu que s’il y a équilibre et harmonie entre le corps et l’esprit. Alors se développe le pouvoir de la concentration qui mène à la réalisation du Soi.”
Il ajoute ” Selon les anciens textes  ” Ha” signifie soleil, l’énergie positive, ” Tha” la lune, l’énergie négative. Le Hatha-Yoga est la rencontre des deux forces qui animent le corps humain, c’est à dire l’union (Yug signifiant lier, joindre ou unir) de l’énergie positive et de l’énergie négative en un parfait équilibre. La maîtrise de ces deux courants et leur complet équilibre nous assurent une santé parfaite.

Le Hatha-Yoga devrait être composé de trois facteurs inséparables:
le contrôle de l’esprit
le Prânâyâma ( contrôle et régularisation du souffle)
les Asanas ( postures du corps)

Un autre extrait tiré de l’ouvrage de Jean Herbert ” Spiritualité Hindoue” nous éclaire sur la pratique du Hatha Yoga en Inde: “C’est également au Hatha- Yoga  que les hindous empruntent ce qui chez nous correspondrait à la gymnastique. A la différence de nos exercices , qui sont formés essentiellement de mouvements, ceux des hindous consistent à conserver l’immobilité pendant des temps plus ou moins longs dans différentes positions soigneusement déterminées. Il n’est pas rare de voir chez des familles aisées de grands tableaux muraux qui illustrent les plus importantes de ces postures. on leur attribue une action préventive et curative pour beaucoup d’affections physiques, ainsi qu’une excitation bienfaisante des facultés intellectuelles- ceci sans parler de la valeur proprement spirituelle que leur reconnaissent les adeptes du Hatha-Yoga…” Jean Herbert.  1947

Un bref aperçu des différents systèmes de yoga

Cette description des différents systèmes de yoga est tirée du livre de Sri Ananda ” Yoga, harmonie du corps et de l’esprit” et de l’ouvrage de Jean Papin ” La Voie du Yoga”

On distinguera la voie du Jnana Yoga, voie de la sagesse et du discernement et de l’unification par la connaissance et la discrimination, la voie du Karma Yoga, voie de l’action et des services accomplis sans mobiles égoïstes,de l’identification par l’action juste et le renoncement aux fruits des actes, la voie du Bhakti Yoga qui est l’union par l’amour et la dévotion, le Râja Yoga, la voie assortie ou opposée, selon les cas ou les écoles, au Hatha yoga, au Mantra yoga, au Laya et au Kundalinî yoga .

Le Raja Yoga recommande les méthodes et la pratique adéquate des postures et du contrôle de la respiration, appelées Hatha-Yoga, en vue de la recherche du calme, de l’équilibre mental et de la paix de l’esprit. La santé du corps est très importante pour le développement mental, c’est pourquoi le Hatha-Yoga et le Raja Yoga se complètent l’un l’autre et constituent une même démarche vers la libération de l’esprit.

Il existe encore beaucoup d’autres Yogas tels que : l’union avec la puissance divine ( Kundalini Yoga), la maîtrise de la pensée par la méditation ( Dhyana Yoga), la répétions d’une formule sacrée (Mantra Yoga), le contrôle de la volonté ( Laya Yoga), le contrôle des forces dans la nature humaine ( Shakti Yoga), l’usage des gestes symboliques pendant la méditation ( Mudra Yoga), la réalisation d’une expérience mystique ( Yantra Yoga).

Toutes ces variantes appartiennent à l’un des quatre principaux Yogas; parfois, ces derniers paraissent tellement similaires qu’il est difficile de les distinguer l’un de l’autre”

Lexique

l'étude des textes de yoga

Ce lexique est tiré du livre de Jean Papin ” La voie du yoga”

  • Ahamkâra: ( l’égo)
  • bîja: semence-germe-dans le yoga tantrique, le bîja est un germe sonore représentant la racine des choses. Le bîja est un son qui contient une énergie latente. Dans la tradition ésotérique, chaque bîja réside sous forme d’une lettre sanskrite surmontée du point du M, dans les divers cakra du corps subtil et constitue la source des vibrations qui leur sont propres. Il est la racine sonore des mantra.
  • Buddhi: l’intelligence essentielle. L’intellect-la faculté de détermination-la conscience impersonnelle ou intelligence cosmique. Le premier des tattva nés de prakrti.
  • Candra: la lune
  • Citta: 1) substance mentale-masse psychique-support es états de conscience-esprit au sens du manas.2) Pensée-coeur.
  • om: le mantra le plus grand A-U-M, le son primordial.
  • Manas( le mental): un des tattva impurs provenant d’ahamkâra. il effectue la perception et le contrôle des sensations.
  • prakrti:  la cause primordiale qui est l’énergie de la Manifestation. Energie fondamentale. tout l’univers créé provient de prakrti. Opposée au purusa qui est informel et sans attribut. Associée à la Bhakti dans les écoles tantriques.( La Manifestation, la Nature)
  • purusa: le Soi en tant que principe, essence, non manifesté-Etre-la conscience comme principe spirituel en chaque homme.( Le Soi-l’Etre)
  • Samâdhi : ( l’unification, l’enstase)
  • Samskâra: ( les impressions subconscientes
  • Virtti: ( les modifications mentales)